Triple bottom line
Du développement économique au développement durable
DURABLESUPPLY CHAIN
A Step Ahead - Thibaut Reysset
9/11/20242 min lire


La Triple Bottom Line, que l'on pourrait traduire par le triple bilan, aussi appelée "triple P : people, planet, profit", est une référence à la bottom line, dernière ligne d'un compte de résultat comptable, c'est à dire le résultat net.
C'est un concept fondamental enseigné dans les formations en Supply Chain, notamment celles dispensées à l'échelle mondiale par l'APICS (ASCM).
Cette notion renvoie à un résultat beaucoup plus large qu'un résultat comptable, en y ajoutant le résultat sociétal et environnemental d'une entreprise. Cette expression a émergé dans un livre publié par John Elkington en 1998, proposant ainsi d'ouvrir le champ d'évaluation de le performance d'une entreprise à travers 3 piliers :
Performance Sociétale : impact de l'entreprise sur la société, les communautés, l'éducation, la santé, la sécurité.
Performance Environnementale : impact de l'entreprise sur l'environnement, le prélèvement et la gestion des ressources, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Performance Economique : impact de l'entreprise sur l'économie, la création de valeur, la rentabilité des investissements.
Cette approche permettait de proposer à nos marchés et industries ancrées dans un schéma linéaire et comptable, de mettre les 3 notions sur un même plan, et ainsi d'élever les impacts sociaux et environnementaux au même niveau d'importance que les dirigeants et financiers consacraient jusque-là à la performance économique. C'est donc une bascule de l'approche du développement économique vers le développement durable.
Toutefois 20 ans après le même John Elkington reconnaissait que la notion qu'il avait introduite, n'avait pas été intégrée par l'économie traditionnelle comme la nécessité de poursuivre les 3 axes de performances avec la même intensité, mais plutôt permis à certain secteur de justifier d'une piètre performance sociale ou environnementale en compensant par une excellente performance économique, ce qui à leurs yeux maintenait l'équilibre.
D'autres ont également fait du greenwashing et tenté de noyer le poisson en sponsorisant des athlètes ou les JO et en affichant le logo "recyclable" sur leur produit.
La triple bottom line a donc ouvert la voie du développement durable, toutefois le défi reste entier car nos économies et nos industries fonctionnent encore trop avec un logiciel linéaire des années 1970, optimisé pendant plusieurs dizaines d'années pour le rendre économiquement plus performant. Nous devons désormais faire évoluer ce logiciel, pour appréhender une économie plus circulaire et consacrer autant d'énergie à optimiser et développer ces axes que nous l'avons fait pour la performance de l'économie linéaire.
A Step Ahead s'inscrit dans cette démarche et vous accompagne dans une approche globale de votre supply chain, pour mettre en oeuvre des solutions durables.
#supplychain #conseil #developpementdurable #rse