Le stock
Le stock est il bon ou mauvais ?
SUPPLY CHAINDEMAND DRIVEN
A Step Ahead - Thibaut Reysset
2/11/20252 min lire
Au-delà de savoir si nous maitrisons la quantité et la valeur de notre stock, c'est le fait même d'avoir du stock qui pose question. Chez A Step Ahead nous avons notre idée sur le sujet.
Pour certains domaines, comme le jouet ou le chocolat, le stock est la résultante d'une stratégie qui vise à produire en basse saison pour disposer d'un stock disponible pour la haute saison. Pour d'autres comme le vin ou les sneakers, le stock correspond à un investissement, car il prend de la valeur avec le temps. Enfin, dans des secteurs comme l'industrie pharmaceutique, le stock peut être imposé par une contrainte réglementaire ou client.
Dans tous les cas, il génère un besoin en fond de roulement et un risque financier. Il est donc normal de se poser la question d'avoir ou non du stock, et de tenter de le limiter. Cependant pour certaines entreprises, il est plutôt le résultat de productions non vendues ou d'approvisionnements non consommés, que d'une stratégie de pilotage des stocks.
Le stock est pour une entreprise, ce que le cholestérol est au corp humain. Il y a le bon stock qui permet de répondre à la demande et satisfaire le client, et le mauvais stock qui a consommé des capacités et ressources parfois limitées, qui immobilise des fonds et qui se déprécie, voir devient obsolète. Comme pour le cholestérol, il faut savoir appliquer le traitement qui correspond à la pathologie de l'entreprise et trouver le bon dosage.
Pour toutes les entreprises qui se basent sur le MRP classique depuis des dizaines d'années, le problème vient de la prévision. Si l'entreprise possède une qualité de données, les compétences dans leur interprétation et les moyens d'intégrer des outils prédictifs, alors elle peut améliorer grandement la précision et la fiabilité de sa prévision. Ainsi, le calcul MRP va permettre de constituer le stock qui correspond à la demande prévisionnelle. Si la qualité de la prévision est au rendez-vous, alors le stock répondra à son objectif, satisfaire le client.
Pour les entreprises qui ne disposent pas de tous ces moyens, ou qui pensent que leur marché n'est pas prédictible, le système Demande Driven est alors à préconiser. Ce système vise à repenser l'organisation du flux, afin de lui permettre de répondre et de s'ajuster à la demande réelle du client (les commandes). Le stock, appelé buffer, est donc positionné et dimensionné pour satisfaire la demande réelle, sans anticiper sur son évolution potentielle.
Pour conclure, à l'image du cholestérol, il s'agit de mettre en œuvre la politique qui permettra de booster le bon stock et de s'attaquer au mauvais. A Step Ahead vous accompagne dans le choix et la mise en œuvre de cette politique.
#supplychain #conseil #stock #demanddriven