L'évolution de la planification : de MRP au Demand Driven
SUPPLY CHAINDEMAND DRIVEN
A Step Ahead
3/6/20253 min lire


1964: naissance du MRP
En 1964, Joseph Orlicky a introduit une méthode qui allait révolutionner la gestion des stocks et la production au sein des entreprises. La méthode de planification des besoins matériels (MRP) visait à optimiser le processus de constitution et de gestion des stocks, garantissant aux entreprises de disposer des matériaux nécessaires, au bon moment et en bonne quantité.
Avez vous encore vos casettes ?
Les cassettes audio sont également nées en 1964, mais à la fin des années 80 elles ont montré leurs limites en terme de capacité, de longévité et de praticité. Elles ont été remplacées successivement par des innovation comme les CD, les Ipod, puis le streaming.
MRP a également commencé à montrer ses limites dans les années 80. À mesure que le monde évoluait, les besoins se faisaient plus complexes et dynamiques, et la simplicité de la méthode MRP ne suffisait plus. Les entreprises se tournaient de plus en plus vers des systèmes promettant de répondre à des critères de flexibilité accrue, principalement dictés par des évolutions importante des prévisions de la demande. Le MRP reste toutefois le cœur du fonctionnement des ERP qui équipent actuellement la grande majorité de nos entreprises, alors que les cassettes audios ont toutes été rangées dans des tiroirs ou détruites.
De la prévision à la demande réelle
La méthode MRP se base sur des prévisions qui sont ensuite amplifiées à travers les nomenclatures, transformées par les tailles de lots et minimum de commandes, puis décalées dans le temps selon les délais. Faisant face à la variabilité des prévisions, pendant des années les entreprises ont investi des millions pour fiabiliser leurs prévisions, afin de maitriser leur modèle de planification. Toutefois la prévision reste par définition approximative, donc l'ensemble de ces investissements n'a pour but que d'être le plus précisément faux.
Les entreprises qui ont compris le faible intérêt de cette fuite en avant ou qui n'ont pas ces capacités financières, ont donc cherché à adapter leur modèle de planification et leur supply chain à une demande variable et peu prévisible.
La planification orientée vers la demande vise à intégrer que la prévision est par nature fausse, et de ne l'utiliser que pour dimensionner une supply chain qui va être capable de répondre à la demande réelle, tout en s'adaptant à sa variabilité : globalement juste, c'est mieux que précisément faux. Contrairement à la méthode MRP qui se basait sur des prévisions, ce nouveau système repose sur les informations de la demande réelle des clients. La refonte de la supply chain en intégrant les concepts de la théorie des contraintes, la notion de découplage des délais et la gestion des Buffers, va la rendre plus robuste et efficace.
Tout comme les cassettes ont laissé la place aux solutions numériques plus pratiques, le MRP doit céder le pas au modèle Demand Driven, un système flexible et agiles qui s'adapte rapidement aux changements de la demande.
En conclusion, après des décennies d'utilisation du MRP et d'investissement pour le fiabiliser, sans y arriver, il est temps de changer d'approche. Les entreprises prospères d'aujourd'hui embrassent le changement et s'engagent dans des solutions centrées sur la demande, garantissant ainsi la satisfaction du besoin client et leur compétitivité dans un environnement en constante évolution. L'avenir appartient à ceux qui osent innover et adopter de nouvelles stratégies qui favorisent une réponse rapide aux besoins du marché.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Demand Driven, contactez nous
#supplychain #demanddriven #ddmrp #mrp